Bienvenue!

Le Bureau du commissaire à l’éthique gère la législation relative aux conflits d’intérêts pour les députés de l’Assemblée législative du Manitoba et les membres du Conseil exécutif (ministres).

La Loi sur les conflits d’intérêts des députés et des ministres est entrée en vigueur le 4 octobre 2023. Elle remplace la Loi sur les conflits d’intérêts au sein de l’Assemblée législative et du Conseil exécutif.

Le présent site Web fournit des renseignements sur les obligations des députés et des ministres. Il explique la signification du terme « conflit d’intérêts » et ce qu’un député doit faire si un tel conflit survient. Il décrit la marche à suivre pour déposer plainte et enquêter sur les contraventions supposées à la Loi et contient des rapports sur les résultats obtenus dans le cadre de ces enquêtes.

Les députés sont tenus de divulguer la plupart de leurs éléments d’actif et de passif ainsi que leurs sources de revenus (sous réserve de quelques exceptions), tout comme les dons et les voyages à bord d’un avion privé. Vous pouvez consulter leurs déclarations de situation patrimoniale ici.